ATELIER KARIBU


BOIS FLOTTE

« Redonner à mes trouvailles un second souffle, c’est le bois qui propose… »





Le bois flotté est un bois qui a  quitté la terre et voyagé au gré des flots.
 Il est revenu s’échouer sur la côte après une longue transformation par l'action du vent, des courants ou des marées.
Selon la mythologie nordique, les premiers êtres humains, Ask et Embla ont été créés à partir de deux pièces de bois flotté, un frêne et un orme, par le dieu Odin et ses frères, vé et Vili.
Ce bois charrié par les fleuves arctiques a longtemps été la principale et quelquefois la seule ressource en bois des Inuits et d'autres populations de l'Arctique qui habitaient au-delà de la limite des arbres.
 Dans de nombreuses régions maritimes, ce matériau est utilisé comme séchoir à poisson. Dans l’Oregon, le bois flotté est devenu tout un symbole grâce à l’Old Man of the Lake qui se tient verticalement dans les eaux du lac du Cratère depuis  1896.
Ici le bois flotté qui composent ces créations a été trouvé échoué sur les plages de l’ile de la Réunion après les grandes houles.  
Ces « TRESORS », figés par la lente métamorphose de la mer et du temps  ont des vertus exceptionnelles de solidité et donc, de durabilité.
Aucun traitement chimique n’a été utilisé. La mer aura fait son travail naturellement en le gorgeant de sel. Ils  sont l’excellence d’une matière brute à l’état premier.
L’Atelier KARIBU met ici  la Nature en scène et nous invite à la rêverie.  A travers sa nouvelle collection il joue sur les formes, les matières, et la magie de l’instant.
 Ainsi ces trouvailles de bord de mer  deviennent  la base de familles au charme désuet. Authenticité et élégance de personnages (tous différents) qui semblent sortis tout droit de notre imagination.  Toutes ces créations sont des pièces uniques. 



xavier.2paris@wanadoo.fr
http://atelierkaribu.blogspot.com